Nous considérons la montagne comme un système spatial favorisant les démarches interdisciplinaires. D’une part, elle offre une facilité de lecture et d’analyse des interactions société-environnement, tant au niveau des changements globaux (climat) que locaux (dynamiques socio-économiques, politiques publiques). D’autre part elle pose le défi de l’intégration des temporalités diverses de la nature et des sociétés, défi à la fois épistémologique et méthodologique d’autant plus grand que l’on veut conjuguer sciences de la nature et sciences sociales.
Dans cet objectif, les Pyrénées ont l’avantage d’avoir été historiquement le lieu d’élaboration de divers modèles scientifiques de référence (géologie, phyto-géographie), mais aussi d’avoir dans les dernières décennies servi de laboratoire interdisciplinaire pour de nombreux programmes portant sur l’histoire et les dynamiques environnementales.
C'est ainsi que l’OHM Pyrénées Haut Vicdessos a vu le jour en mars 2009 et intègre le LabEx DRIIHM dès sa création en 2012.
|
|
Événement fondateur
Arrêt des industries en 2006 à Auzat et déclin général des activités agro-pastorale.
|
Territoire
Le premier terrain d'étude est la haute vallée du Vicdessos en Ariège. Cette vallée soumise à une intense pression minière, métallurgique et agropastorale depuis plus d’un millénaire est aujourd'hui le siège d’un processus d’abandon, marquées par l’arrêt définitif de toute activité industrielle, et de réorientation des pratiques, avec le développement des activités touristiques.
Un deuxième terrain situé dans les vallées des Gaves dans les Hautes-Pyrénées s'est ajouté au dispositif dès 2014. Il s'agit d'un ensemble de vallées dynamiques et réactives, moins impactées par la déprise agro-pastorale avec un fort développement du tourisme et une identité culturelle forte et structurante. Cet endroit a été historiquement soumis aux aléas dévastateurs (traumatisme de la crue du 19 juin 2013).
|
Fait structurant
Passage d’une situation de surexploitation du milieu montagnard à un abandon progressif de l’ensemble des activités agro-sylvo-pastorales et industrielles.
>>> En savoir plus : Fiche technique (pdf)
Crédit photo : copyright D. Galop